S’expatrier en toute sérénité
Je m’adresse à vous, Français à l’étranger. J’ai une connaissance approfondie de vos attentes et problématiques notamment en matière d’investissement, de retraite, de fiscalité, de crédit dans un contexte international.
Pour vous accompagner dans ces défis spécifiques, je vous propose d’être votre relais en France et de vous décharger de tout le volet administratif.
L’accompagnement que je vous propose :
L’importance du droit international privé
Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’avoir à régler des successions impliquant des personnes de nationalités différentes ou des patrimoines répartis dans plusieurs états. On parle alors de « succession internationale ». La détermination de la loi applicable repose sur plusieurs facteurs clés, voici comment cela fonctionne :
Non-résidents : ne négligez pas vos obligations fiscales en France
Même si vous résidez à l’étranger, vous n’êtes pas exempt de vos obligations fiscales en France, surtout si vous percevez des revenus de source française. Que ces revenus proviennent de biens immobiliers, de placements financiers ou d’activités professionnelles en France, la législation fiscale française impose aux non-résidents de déclarer ces revenus. En tant que non-résident, vous êtes soumis à une imposition spécifique sur ces revenus, et il est crucial de comprendre que l’absence de résidence en France ne vous dispense pas de cette responsabilité.
Le saviez-vous ?
Au 1er janvier 2023, le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France s’élève à 1 683 915.
Rappelons que l’inscription sur ce Registre est toutefois volontaire.
La mobilité européenne et internationale des Français n’est donc pas connue exactement. Ainsi, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères estime qu’il y aurait 2,5 millions de Français vivant à l’étranger.
Quelle répartition des français vivant à l’étranger ?
- 25,6% ont moins de 18 ans,
- 9,5% ont entre 18 et 25 ans,
- 20,4% entre 26 et 40 ans,
- 28,2% entre 41 et 60 ans,
- 16,4% ont plus de 60 ans.